Shell

Shell
0 Poste Disponible

A propos de notre partenaire

Shell (également appelée Royal Dutch Petroleum, Royal Dutch / Shell, Royal Dutch Shell, Koninklijke Nederlandse Shell N.V, ou encore Shell Oila en Amérique du Nord) est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, l’une des plus importantes sociétés multinationales.

Comme dans les faits, il s’agit d’un groupe de sociétésb qui sont détenues directement ou indirectement par la société-mère « Royal Dutch Shell plc », l’expression « groupe Shellc » est couramment utilisée en français pour désigner l’ensemble de l’entreprise.

Pour l’année 2019, elle est classée au 3e rang des entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires4 avec un chiffre d’affaires de 396,5 milliards de dollars US. En conséquence, Shell est aussi le second groupe dans le secteur pétrolier pour 2019, selon le même critère du chiffre d’affaires. En 2019, son résultat net a été de 23,3 milliards de dollars US.

Shell a été impliquée dans la controverse sur le réchauffement planétaire5,6. La compagnie dépense chaque année en moyenne 49 millions de dollars en lobbying pour bloquer des mesures de lutte contre le réchauffement climatique7. L’entreprise est l’une des principales entreprises émettrices de gaz à effet de serre dans le secteur des hydrocarbures.

Informations complémentaires

27 novembre 2020
501-600